Une fuite d’eau sur un toit est l’humidité, qui s’infiltre dans la maison à travers la toiture. Flaque d’eau à l’intérieur de la maison, une cloque, une odeur d’humidité et une tache de moisissure sur les murs intérieurs, sont autant de signes de la présence d’une fuite de toiture. Dès qu’une fuite de toiture est remarquée, il est impératif de la réparer, pour éviter des désagréments plus importants et protéger votre toit. Que vous ayez une toiture plate, en tuile, en zinc ou autres, voici des astuces et des conseils pour détecter et réparer les fuites de toiture.
Les causes des fuites de toiture
Pour pouvoir détecter et réparer une fuite d’eau de toiture, il faut connaître les causes liées à un tel phénomène. Il existe plusieurs causes. Il s’agit de l’usure normale des matériaux de toiture tels que les tuiles, les bardeaux et les membranes d’étanchéité, qui au fil des années s’usent, se fissurent et laissent entrer l’eau. Une gouttière bouchée entraînant l’accumulation d’eau de pluie qui finit par se frayer un chemin, un raccord défectueux entre la cheminée et le toit, une accumulation de neige ou de feuilles détrempées sur la toiture, les tuiles cassées…, sont autant de raisons qui pourraient entraîner une infiltration d’eau.
Les astuces pour détecter des fuites de toiture
Si vous souhaitez éviter de majeurs dommages coûteux, vous devez absolument réussir à détecter la présence d’une fuite d’eau. Plusieurs astuces peuvent vous aider à tirer la sonnette d’alarme et à procéder à l’évaluation de l’étendue des dégâts causés par une fuite d’eau. Ainsi, pour vous faciliter la recherche de fuite, il faut :
Rechercher des taches sur le plafond ou les murs
Pour déterminer si vous avez un problème de fuite venant du toit, vous devez effectuer une recherche de taches d’eau. Elles sont généralement de couleur brun clair et selon la taille de la tache d’eau, vous pouvez avoir une idée de l’ampleur de la fuite d’eau. Une tache sur un plafond ou un mur n’est pas nécessairement liée à une fuite d’eau. Restez attentif, car si cette tâche devient plus grande et sombre après chaque pluie, il n’y a plus aucun doute, il faut alors procéder à des réparations.
Inspecter régulièrement le grenier
Cette astuce permet de noter les premiers signes d’une fuite d’eau. L’inspection a lieu à l’intérieur de la maison. Pour s’assurer de la présence ou non de fuite, vérifiez la présence de moisissure ou des traces d’humidité dans le grenier, sur le mur ou le plafond. La lumière du jour peut parfois filtrer à travers les zones endommagées, ce qui indique des fuites. Vous devez donc faire votre inspection avec la plus grande attention, pour ne pas passer à côté du moindre détail.
Réaliser un test d’eau
Lorsque vous suspectez une fuite d’eau de toiture, vous pouvez réaliser un test d’eau. Ce test consiste à verser de l’eau sur différentes parties du toit. Si vous détectez une infiltration d’eau, alors vous faites face à une fuite d’eau.
Vérifier l’emplacement des tuiles
Pour savoir si vous faites face à un écoulement des eaux de pluie, vérifiez minutieusement les tuiles et les bardeaux du toit, afin de repérer les fissures, les cassures ou les déplacements. Si vous êtes en présence de l’un ou l’autre des cas, il n’y a plus aucun doute que vous avez une fuite d’eau au niveau de la toiture.
Les solutions pour réparer les fuites de toiture
Que ce soit pour un écoulement des eaux de pluie, les traces d’humidité ou de moisissures…, sachez qu’il est possible de prendre des mesures pour réparer rapidement et de façon efficace la fuite d’eau. Une fois que vous avez réussi à détecter la source de la fuite, vous pouvez :
Réparer vous-même
Lorsque la recherche de fuite est terminée, vous pouvez réparer les matériaux endommagés. Cela peut se traduire par le remplacement du type de tuiles endommagé, fissuré, déplacé ou disparu. Si le problème se situe au niveau des fenêtres de toit, il vous suffit de changer simplement les joints des fenêtres, ce qui optimise l’étanchéité de votre toiture. Enfin, sceller les raccords, nettoyer les gouttières et les descentes pluviales afin de les dégager de tout débris. Cela permet une bonne évacuation des eaux de pluies, et empêche l’infiltration d’eau stagnante.
Cette astuce résoudra le problème et la fuite ne sera plus qu’un mauvais souvenir, mais, avant, vous devez travailler comme un professionnel, mais ce n’est pas évident. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de recourir à un professionnel.
Faire appel à un professionnel
Lorsque vous êtes en face d’une fuite de toiture, vous pouvez passer à l’action et corriger vous-même le problème. Dans le cas contraire, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. Monter sur le toit, identifier la source de la fuite et réparer, ne sont pas des tâches simples, alors laissez un couvreur professionnel s’en charger, surtout si l’ampleur de la fuite de toiture est trop étendue et conséquente. Contacter un professionnel compétent et fiable, vous permet de limiter des conséquences plus sérieuses. Il a les connaissances et l’expertise nécessaire, pour effectuer des réparations de toiture de manière sûre et efficace. Vous n’avez plus à prendre des risques, en montant sur le toit et en manipulant des outils de travail.
Les astuces pour éviter les fuites de toiture
Une fuite d’eau perturbe votre tranquillité et cause des dégâts des eaux dans votre maison. Mais, heureusement, vous pouvez l’éviter et la première chose à faire dans ce cas, est de réaliser un entretien régulier de la toiture. Cette astuce permet d’aérer la toiture et de la débarrasser des feuilles mortes, neige et autres débris. Nettoyer régulièrement les gouttières, pour empêcher les obstructions. Pour finir, assurez-vous que le toit est bien installé et que la pente minimum est respectée.
Protégez votre toit en nous contactant dès aujourd’hui pour une recherche de fuites sur toiture ou terrasse Perpignan. Votre toit mérite notre attention !