Les toits sont considérés comme les composants les plus importants de n’importe quelle habitation. Étant considérés comme des couvertures, ils ont tendance à jouer un rôle primordial dans le bien-être des occupants d’une maison. En effet, la toiture vous protège de toute intempérie tout en conservant la chaleur pendant les périodes hivernales. Cependant, malgré toutes les dispositions prises par les couvreurs pour élaborer un chef-d’œuvre, les toitures finissent par être endommagées. Comment savoir s’il faut les remplacer ou les réparer ?

Évaluer l’état de la toiture

Toute personne désirant savoir s’il faut réparer ou remplacer sa toiture doit impérativement inspecter celle-ci. Plus précisément, il faut contacter un couvreur professionnel afin que cet expert puisse réaliser cette tâche à la perfection. Par contre, il est tout à fait possible d’effectuer les travaux d’inspection soi-même. Pour y parvenir, l’une des solutions adéquates serait de faire le tour complet du toit. Il s’agit notamment d’observer minutieusement et de très près l’état de votre toiture afin de dénicher les endroits usés ou endommagés.

Pendant l’évaluation de l’état de votre toit, vous devez également faire une vérification au niveau de la condition des gouttières. N’oubliez pas non plus d’inspecter minutieusement les joints et la ventilation des soffites. Pour plus d’efficacité, prenez les dispositions adéquates vous permettant de détecter les potentielles présences de mousse sur le revêtement. Vous pouvez également faire une vérification rigoureuse sur l’état général du recouvrement. De telles recommandations ne doivent pas être négligées puisque vous pouvez facilement repérer les dommages aux bardeaux d’asphalte situés au niveau de votre couverture de toit.

Pendant l’évaluation de l’état général de la toiture de votre maison, il arrive parfois de détecter des bris mineurs. Face à une telle situation, il serait plus judicieux d’effectuer la rénovation de la toiture (voir le guide complet) au niveau des endroits concernés. Cependant, si vous constatez des dégâts majeurs, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel afin que ce spécialiste puisse vous offrir une réfection complète du revêtement de la toiture de votre maison. Dans la plupart des cas, l’inspection du toit d’une maison doit être réalisée au moins 2 fois par an. Cela permet de détecter rapidement les failles de sécurité et d’y apporter les réparations nécessaires avant que la situation ne s’empire.

Par ailleurs, plusieurs autres indices à l’intérieur d’une maison peuvent vous inciter à choisir entre la réparation ou le remplacement de votre toiture. Si vous constatez par exemple que la tapisserie se décolle ou qu’il y a des fuites au niveau de votre toit, sachez automatiquement que vous faites face à une situation désagréable et alarmante. De même, la couverture de votre maison est en mauvais état lorsque vous constatez la parution de la moisissure à l’intérieur des pièces de la maison. Ce problème doit également être pris au sérieux en cas de peinture qui s’écaille. En jetant un coup d’œil sur les désagréments constatés sur votre toiture, vous serez amené à déterminer si l’ensemble du toit doit être remplacé. Dans ce cas, les démarches administratives doivent être initiées auprès de la mairie de votre localité. Si les dégâts ne sont pas énormes, n’hésitez pas à opter pour une simple réparation des zones concernées. Si vous avez des doutes, la meilleure option serait de contacter un professionnel afin qu’ils puissent réaliser l’évaluation des dommages au niveau de votre toiture. De cette manière, la déclaration préalable de travaux sera faite à la perfection.

Prendre en compte l’âge et l’usure de la toiture de votre maison

âge revêtement toiture maison

La décision de choisir entre le remplacement ou la réparation de son toit ne se limite pas uniquement à l’évaluation de l’état de la couverture de votre maison. Vous devez également tenir compte de l’âge du revêtement, sans oublier notamment sa durée de vie prévue par l’expert. Qu’il s’agisse des toits plats ou en pente, sachez que les toitures installées quelques années auparavant n’ont pas besoin de réparation en général. Cela est d’autant plus vrai lorsque celles-ci ont été inspectées régulièrement et entretenues de manière rigoureuse. Une telle situation s’explique par le fait que les réparations seront d’une grande utilité dans le prolongement de la durée de vie de votre toit. Voici une illustration de la durée moyenne des toitures de maisons en fonction du matériau de couverture utilisé :

  • En cas d’une toiture en bardeau d’asphalte, il faut compter environ 20 ans d’existence ;
  • En cas d’une toiture en membrane élastomère, il faut compter environ 30 ans d’existence ;
  • En cas de toiture en acier inoxydable, sa durée de vie est plus de 50 ans ;
  • Etc.

Lorsque vous constatez que la durée de vie estimée pour votre toiture s’approche, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour lancer les travaux de remplacement de celles-ci. Aucune partie de ce toit ne doit pas être négligée. Bien au contraire, une rénovation complète doit être réalisée. Cependant, si vous avez l’habitude d’entretenir correctement la toiture de votre maison, sa durée de vie peut être prolongée de quelques années. Cela permet de retarder au maximum le remplacement du toit sur le long terme.

Par ailleurs, force est de constater que certaines entreprises spécialisées dans la rénovation des toitures permettent aux propriétaires de maisons de bénéficier d’une garantie sur la main-d’œuvre. Cette offre est généralement proposée dans les 5 à 10 premières années de vie de la couverture du toit. La meilleure solution pour s’en sortir serait de demander conseil à un expert couvreur. Il peut vous aider à dénicher les bonnes manières à adopter pour remplacer ou réparer moins cher le revêtement de votre toit.

Le budget, l’esthétique et l’augmentation de valeur

Aujourd’hui, le monde fait face à une hausse générale du coût des matériaux de construction. Face à une telle situation, il est difficile de prévoir un budget permettant d’effectuer des travaux de rénovation de grande envergure. Voilà l’une des raisons pour lesquelles la réparation figure parmi l’une des bonnes options, le cas échéant. Si vous souhaitez mettre en vente votre maison à court ou à moyen terme, il serait plus judicieux de remplacer la couverture de celle-ci. Cela constitue un investissement fort intéressant.

En effet, le remplacement de la toiture d’une maison reste une option judicieuse permettant d’améliorer l’esthétique de celle-ci. Cela s’explique par le fait que le nouveau toit lui donnera une apparence plus moderne. Par la même occasion, remplacer la toiture de sa maison permet de bonifier la valeur de celle-ci. Il s’agit là d’une véritable valeur ajoutée puisque les investisseurs spécialisés dans l’immobilier tiennent compte du type de recouvrement pour débattre le prix de vente des maisons. Lorsque vous remplacez complètement le toit de votre habitation, vous augmentez de 20 % la valeur de chaque mètre carré de cette dernière.

Pour plus de réussite, il faut prendre les précautions adéquates pour améliorer l’isolation de votre propriété pendant les travaux de toiture. Si possible, vous pouvez y ajouter quelques panneaux solaires afin de limiter au maximum les dépenses énergétiques de l’habitation. Quel que soit le choix effectué pendant la réfection totale de votre toit, gardez à l’esprit que l’augmentation de votre habitation dépendra fortement de certains facteurs spécifiques. Il s’agit notamment du voisinage, de la qualité des matériaux utilisés et du type de vêtements requis. D’où l’importance de prendre les précautions adéquates afin de ne pas être déçu après avoir investi massivement dans la réfection totale de votre couverture de toit.

À la recherche d’un couvreur à Perpignan pour l’entretien ou le remplacement de votre toiture ? Découvrez nos services de qualité pour assurer la durabilité et la sécurité de votre maison. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit !