Aujourd’hui, la quasi-totalité des toitures de maisons n’est pas épargnée par les phénomènes de condensation dans le comble. Les principales causes de l’avènement de telles situations sont nombreuses. Il peut s’agir par exemple d’un mouvement insuffisant d’air ou de l’absence complète du système de ventilation au niveau des toitures. De même, l’absence d’un pare-vapeur peut provoquer de l’humidité au niveau du vide sous toit jusqu’à apparaître dans certaines pièces comme la cuisine ou les salles de bains. Il ne faut pas négliger également la mauvaise isolation d’une ancienne cheminée. Voilà autant de causes pouvant être à l’origine de l’accumulation de l’humidité et de la condensation sous les toitures de maisons. L’une des solutions efficaces pour s’en prémunir reste la mise en place d’une ventilation sous toit. Quels sont les avantages d’opter pour une telle recommandation ?

Les bénéfices d’une bonne ventilation pour les toitures

ventilation toit perpignan

De prime abord, une mauvaise ventilation participe considérablement à la détérioration rapide des toitures. Les occupants seront confrontés à certains problèmes plus graves comme la surchauffe en été. De même, les toitures dépourvues de ventilations sont souvent confrontées à l’accumulation de vapeur d’eau. Cela provoque l’apparition des moisissures. Par conséquent, une toiture bien aérée ne fera pas face à l’accumulation de glace.

Mettre en place une bonne ventilation au niveau de sa toiture est un moyen judicieux pour ne pas être confronté à certaines situations désagréables. À titre illustratif, les propriétaires de maisons ne seront plus obligés de réparer régulièrement les désagréments provoqués par les moisissures et autres phénomènes naturels qui pourraient endommager le toit. Voici d’autres avantages d’avoir une bonne ventilation au niveau de son toit :

  • La protection du système de toiture contre l’accumulation des vapeurs d’eau ;
  • La conservation de la qualité du revêtement de la toiture ;
  • Le maintien d’un climat agréable dans le bâtiment ;
  • La réduction des factures d’électricité provoquée par la perte de chaleur ;
  • La conservation de la durabilité de la toiture et du bâtiment ;
  • Etc.

Le système de ventilation des toits plats

Mettre en place un système de ventilation pour la toiture plate est très difficile à réaliser. Cependant, une telle pratique permet de bénéficier d’un bon système d’aération. En effet, les toits plats sont difficiles d’accès. Face à une telle situation, de véritables précautions doivent être prises afin que la ventilation à mettre en place soit stratégique. Toute personne désirant ventiler sa toiture plate de manière optimale doit diviser la surface en parts égales. Ensuite, elle optera pour l’installation des systèmes de ventilation au centre de chacune des divisions réalisées. Le nombre de ventilateurs à utiliser varie en fonction des exigences du fabricant. En installant une bonne ventilation au niveau de votre toiture plate, vous conservez de façon indirecte la qualité de tout le système. Cela évite surtout d’être confronté à des tracas indésirables, car la sortie d’air chaud sera optimale.

Le système de ventilation pour les toitures en pente

Dans la plupart des cas, la mise en place d’un système de ventilation au niveau d’un vide sous toit en pente est facile à réaliser. Cela s’explique par le fait que l’espace est accessible facilement. D’après les spécialistes, la meilleure solution pour avoir un bon système d’installation au niveau des toitures en pente est de contrôler minutieusement les lames d’air au niveau du vide sous toit. Pour y parvenir en toute sérénité, l’idéal serait d’aspirer l’air par des soffites perforés. Vous pouvez également opter pour l’installation des grilles de ventilation au bas des pentes de toiture. Ensuite, il faudra expirer les lames d’air par des aérateurs installés sur la toiture.

De plus, de véritables précautions doivent être prises au niveau de l’emplacement des évents de la toiture en pente. Plusieurs dispositions doivent être mises en cause afin de garantir le bon courant d’air dans le vide sous toit. Que ce soit à l’horizontale ou à la verticale, l’emplacement des évents permettra de réduire considérablement l’accumulation d’humidité au niveau de votre toiture en pente.

Que faire en cas de revêtement de toit étanche ?

Aujourd’hui, plusieurs matériaux de couverture peuvent être utilisés pour rendre sa toiture 100 % étanche. Bien qu’une telle situation soit très bénéfique, les propriétaires de maisons ne doivent pas négliger la mise en place d’une bonne ventilation au niveau du vide sous toit.

Bien que les toitures étanches réduisent au maximum les problèmes d’humidité, un minimum de ventilation est indispensable pour accroître leur efficacité. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque la mise en place d’une bonne ventilation est spécifiée dans les codes du bâtiment.

De plus, sachez que les toitures étanches ne peuvent pas contrôler les sorties et entrées d’air. Or, les systèmes de ventilation installés au niveau des toits peuvent mieux gérer ce phénomène. Les personnes qui ne souhaitent pas être confrontées aux réparations futures peuvent parfaitement se tourner vers un meilleur système d’aération.

Vous cherchez à entretenir votre toiture à Perpignan ou dans les environs ? Ne cherchez pas plus loin ! Activ Toit est là pour vous offrir un service de couverture de haute qualité qui assure la durabilité et la protection de votre maison.