Toute personne désirant réaliser d’importantes économies d’énergie doit privilégier une bonne isolation de sa toiture. Cela est dû au fait que les toits mal isolés peuvent provoquer près de 30 % des pertes de chaleur dans une maison.

Cependant, il existe différentes manières d’isoler une toiture. En fonction de la méthode utilisée, il faut également bien choisir le matériau adéquat.

Quelles sont alors les techniques et les isolants permettant de bien isoler une toiture ? Nous aborderons davantage les précisions dans les lignes à suivre.

Quelles sont les méthodes d’isolation d’une toiture ?

Aujourd’hui, les professionnels peuvent se servir de plusieurs méthodes pour mettre en place l’isolation d’une toiture. Les techniques à utiliser varient en fonction du type de toit.

L’isolation des combles perdus

Comme leur nom l’indique, les combles perdus sont des endroits où l’espace sous la toiture n’atteint pas 1,80m. À ce niveau, la charpente prend beaucoup d’espace. Pour mettre en place une bonne isolation au niveau des combles perdus, les professionnels ont la possibilité d’utiliser 3 méthodes différentes à savoir :

  • L’isolation par soufflage : il s’agit d’une technique consistant à insuffler le matériau isolant en vrac en utilisant une machine spécifiquement dédiée à cette tâche. L’isolant sera soufflé sur le plancher des combles. Il s’agit d’une des techniques les plus utilisées aujourd’hui.
  • L’isolation par épandage : également à ce niveau, le principal objectif est d’isoler les combles en mettant en place un isolant en vrac. Toutefois, la technique ne nécessite pas l’utilisation d’une machine à souffler. Bien au contraire, la pose de l’isolant se fera à la main. Voilà l’une des raisons pour lesquelles l’isolation par épandage est la solution idéale pour les petites surfaces.
  • L’isolation par panneau ou par rideaux : au lieu de faire usage d’un isolant en vrac, la solution à ce niveau est de poser des rouleaux ou panneaux isolants sur la surface du plancher des combles. Cela permet d’avoir une isolation efficace et tout à fait optimale.

L’isolation des combles aménageables

À la différence des combles perdus, les combles aménageables sont des espaces pouvant être arrangés sous le toit pour y vivre. À ce niveau, l’isolation doit être réalisée sur la toiture elle-même. Il n’y a de cette manière que l’espace sera conservé pour un aménagement. Pour y parvenir, deux techniques d’isolation sont disponibles à savoir :

  • L’isolation par l’intérieur : l’isolant utilisé sera posé dans la structure de la toiture, plus précisément entre ou sous les chevrons. Cette technique est également appelée l’isolation sous rampant. Moins chère, l’isolation par l’intérieur est facile et simple à mettre en œuvre. L’inconvénient de cette technique réside dans la diminution du volume de la pièce et de la hauteur du sous plafond.
  • L’isolation par l’extérieur : à ce niveau, les professionnels optent pour le retrait d’un revêtement afin de poser l’isolant. Le principal avantage réside dans la conservation de la hauteur sous plafond. Cependant, cette technique peut être très onéreuse.

Quels sont les matériaux pour l’isolation de la toiture ?

Les personnes qui désirent isoler leur toiture doivent prendre le soin de bien choisir le matériau isolant idéal. Voici quelques précautions à ne pas négliger :

Les rouleaux isolants

Généralement conçus en laine minérale, les rouleaux isolants sont particulièrement flexibles. Étant très légers, ils sont faciles à découper. Ce matériau est d’une grande utilité pour l’isolation des toitures inclinées par l’intérieur. Par ailleurs, vous avez le choix entre :

  • La laine de verre : couramment utilisé, ce matériau très léger est abordable et permet de bénéficier une haute valeur d’isolation.
  • La laine de roche : ce matériau est idéal pour bénéficier d’une bonne isolation acoustique. N’hésitez pas à le privilégier pour réduire considérablement les nuisances sonores dans votre maison.

Les panneaux isolants rigides

Particulièrement constitués d’isolants synthétiques, les panneaux isolants rigides sont de véritables matériaux d’isolation thermique. En privilégiant ceux-ci, vous limitez considérablement l’épaisseur de la couche. Cependant, vous atteindrez parfaitement la valeur d’isolation souhaitée.

Étant les plus populaires, ces panneaux sont ceux qui conviennent à toutes les techniques d’isolation. Ils peuvent résister efficacement face aux incendies et sont très abordables en termes de coûts.

Les isolants projetés et les isolants en vrac

Il existe certains isolants pouvant être projetés sur la surface de la toiture à isoler. Qu’il s’agisse de la mousse polyuréthane ou de la ouate de cellulose humide, vous trouverez certainement le matériau idéal pour isoler efficacement votre toiture. En effet, la première option est très efficace, tandis que la seconde prône l’écologie. Il vous revient donc de choisir l’isolant qui répondra à votre besoin.

Concernant les isolants en vrac, ils ne sont pas destinés à être utilisés pour les espaces aménageables. Ces matériaux peuvent être insufflés grâce à une machine spécifique. La technique de pose est très rapide et abordable pour n’importe quelle personne.

Quelles sont les aides énergétiques pour la rénovation et l’isolation de toitures ?

Isoler une toiture nécessite des travaux d’envergure. Le prix peut s’avérer très élevé lorsque l’isolation doit être faite sur une grande partie des ménages.

Voilà la principale raison pour laquelle le gouvernement veille à ce que certains dispositifs d’aide soient mis en place afin de financer ces projets. De même, cela incite plusieurs personnes à réaliser de véritables économies d’énergie. Parmi les aides énergétiques disponibles, voici quelques-unes :

  • La prime énergie : également appelée « Prime CEE », celle-ci s’inscrit particulièrement dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie.
  • MaPrimeRénov : cette prime vient remplacer le crédit d’impôt transition énergétique.
  • L’éco prêt à taux 0 : il s’agit d’une prime dont le montant peut excéder les 30000€ lorsque les travaux de rénovation de la toiture sont inscrits dans un objectif de performance énergétique.
  • Les aides de l’anah : grâce au programme « Habiter Mieux Sérénité », il est désormais possible de bénéficier d’une prime pendant l’isolation de sa toiture. Pour en bénéficier, il faut que les travaux réalisés permettent à minima d’effectuer jusqu’à 25% d’économies d’énergie.
  • La TVA à taux réduit 5,5% ;
  • Les aides locales : pour en bénéficier, l’une des conditions requises est de faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement.

Votre toit mérite la qualité exceptionnelle d’Activ Toit. Contactez-nous sans tarder pour un changement de toiture Perpignan qui ajoutera valeur et beauté à votre maison.