Le toit est l’un des endroits où s’effectue plus de la moitié des pertes de chaleur dans un bâtiment. Ainsi, son revêtement est très important pour limiter ces pertes d’énergie. Cependant, il existe différents types de matériaux de couverture. Il faudra donc s’assurer de faire un bon choix en adéquation avec le type de toit auquel l’on a à faire. Dans ce contenu, nous vous présentons les différents types de revêtement de toiture, leurs avantages ainsi que leurs limites afin de vous aider à faire un bon choix.

Tuiles et ardoises : les revêtements toiture les plus répandues

tuiles toit perpignan

Les tuiles sont les couvertures de toit qu’on rencontre le plus. En fonction des régions, vous en découvrirez de différentes formes. Ainsi, en Alsane, elles apparaissent écailles tandis qu’elles sont plates en Bourgogne. Dans le sud de la France par contre, les tuiles sont romanes. En dehors de ces formes, on rencontre aussi des tuiles en béton, qui ont une durée de vie de 50 ans.

Tout comme les tuiles, les ardoises sont également très répandues, surtout au nord de la Loire. Ce sont des couvertures toitures très résistantes aux intempéries avec de très bonne performance thermiques. Elles seront donc parfaites pour l’isolation du toit de votre logement. De plus, leur longévité surpasse largement celle des tuiles (100 ans au moins).

Les couvertures en métal pour être à l’abri des mousses et lichens

toit aluminium perpignan

Le revêtement de votre toit peut également être réalisé en métal avec des matériaux comme l’aluminium, le zinc, le cuivre ou le plomb. Les toitures en métal présentent de nombreux points positifs. Elles sont en effet étanches et résistantes. Elles sont également faciles d’entretien et vous mettent à l’abri de la mousse et des lichens. Les toitures en zinc ou en aluminium sont légères et présentent une longue durée de vie. De plus, ces matériaux de couverture s’adaptent à toutes les pentes de toit et à tous les styles architecturaux.

Les toitures terrasse : les couvertures pour gagner quelques m² en plus

Les toits terrasses gagnent de plus en plus du terrain sur le marché en raison des m² supplémentaires qu’ils offrent. Ils sont composés d’une pente et sont facilement accessibles. Ce qui est bien avec les toitures terrasse, c’est qu’elles offrent plusieurs options d’aménagement. Ainsi, vous pourrez les végétaliser ou y aménager un salon de jardin. Vous pouvez aussi les recouvrir de gravier ou d’une chape carrelée.

Les toitures en bois pour une isolation thermique performante

Les toits en bois sont de plus en plus plébiscités dans de plusieurs régions de la France. Constitués en grande partie de tuiles imputrescibles, elles représentent une bonne option d’isolation thermique. En effet, les toitures en bois garantissent une isolation thermique optimale, avec – 70 % de pertes d’énergie et en plus de bonnes performances acoustiques.

Les revêtements en tuiles béton pour affronter le froid et la pluie

tuile béton perpignan

Si vous êtes dans une région où il fait très frais ou où il pleut très souvent, les toitures en tuiles béton sont idéales pour votre maison. Les tuiles béton sont très résistantes au gel et aux internautes. Elles sauront vous mettre à l’abri des agressions provenant de la pollution, des ultraviolets et à l’air salin.

Les couvertures en tuiles photovoltaïques : une solution économique et écologique

Trois fois plus résistantes que les tuiles ordinaires, les tuiles photovoltaïques offrent une étanchéité optimale en convertissent la chaleur des rayons solaires en énergie électrique. Composées de protection en verre trempé et de cellules photovoltaïques, ce sont des matériaux de couverture de toit économiques, efficaces et très rentables.

Les toitures en shingle : les matériaux de couverture abordables

Assimilables aux toitures en ardoise, les toitures en shingle sont plutôt constituées de fibres de verre en plus d’être recouvertes de bitume. L’avantage principal de ce type de matériau de couverture, c’est son coût abordable. Ajouté à cela, il faut mentionner le fait qu’il s’adapte à toutes les inclinaisons de toits. Matériau souple, le toit en shingle résiste bien au feu et est idéale pour les toits de garage ou les abris de jardins.

Les toits en chaume pour un rendu esthétique

toit en chaume perpignan

Les toitures en chaume offrent une forte étanchéité avec une excellente protection thermique. Ils sont composés de paille de blé, de tige de roseau ou encore de sigle. Grâce à leur esthétisme, ils constituent un matériau de couverture idéal pour les zones rurales.

Les toits en tôle ondulée pour les garages et les jardins

Les toitures en tôle sont l’option qui convient à tous les types de pente de toit. Malheureusement, leur niveau de performance énergétique n’est aussi élevé. Cela en fait des couvertures non adaptées aux logements. Ils sont plutôt recommandés pour les toits de garages ou pour les abris de jardin.

Toiture en pierre lauze : élégance et esthétisme

Ce matériau de couverture présente une excellente résistance au gel, à la pluie et au soleil. De plus, il possède de très bonnes qualités isolantes qui contribuent à améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment. C’est un matériau très élégant et vraiment esthétique. Cependant, la pierre de lauze est une roche plus ou moins contraignante et extrêmement onéreuse.

Confiez-nous le changement toiture Perpignan pour une protection optimale et un style incomparable.