Aujourd’hui, le réchauffement climatique accélère de manière considérable. Cela provoque des phénomènes météorologiques qui impactent la vie de n’importe quelle personne se trouvant à proximité. À titre illustratif, les tempêtes de neige, de pluie ou de vent endommagent les habitations, notamment au niveau des toitures. Quelles sont alors les précautions à prendre pour s’en prémunir ?

Quels sont les effets de la météo sur les toitures de maison ?

Malgré toutes les précautions prises par les couvreurs pour élaborer leur chef-d’œuvre, force est de constater que la météo n’y va pas de main morte. Elle impacte considérablement les toits et peut les dégrader. Voici quelques aspects météorologiques pouvant impacter l’efficacité d’une toiture de maison :

La pluie

Dans des conditions normales, les dommages causés par la pluie sont particulièrement rares sur les toits bien installés et en bon état. Cependant, certains phénomènes peuvent provoquer l’accumulation de l’eau sur les noues des toits et ainsi créer des problème de fuites. Une telle situation peut parfaitement impacter considérablement la solidité de la toiture de votre maison. En effet, le non-écoulement de l’eau peut être à l’origine de l’érosion des matériaux utilisés pour la conception du toit. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il faut réaliser des vérifications régulières afin d’être certain du bon écoulement de l’eau pendant les périodes pluviales.

La grêle

Pendant la période de grêle, les grêlons peuvent parfaitement être à l’origine des dommages constatés au niveau des toits. Pendant cette tempête, les bardeaux de bois, les tuiles métalliques ou les tuiles d’ardoise peuvent être marqués. Certains d’entre ces matériaux peuvent se fissurer sous la tombée de la grêle. Voilà l’une des raisons pour lesquelles une forte tempête de grêlons se présente comme une menace pour les toitures d’une maison. Les propriétaires se trouvant dans les régions susceptibles d’être confrontées à ce phénomène météorologique doivent prendre les précautions adéquates pour garantir la sécurité des occupants et de leurs biens immobiliers.

Les vents violents

vent violent toiture perpignan

Les vents violents peuvent également endommager les toitures d’une maison. Cela se produit généralement en cas de forte tempête. En effet, les bardeaux peuvent subir des dommages considérables sous l’effet des vents violents. Une telle situation impacte considérablement la sécurité des occupants des maisons confrontées à une telle situation. Voilà pourquoi les propriétaires de maisons doivent prendre toutes les précautions nécessaires afin de garantir le bon état de la toiture. De cette manière, ils ne seront pas confrontés à des vents violents.

Quelques astuces pour protéger les toitures contre les dégâts météorologiques ?

Qu’il s’agisse des vents violents, de la pluie ou de la grêle, les manifestations des tempêtes peuvent occasionner de sérieux dégâts sur les constructions, notamment les toits. Pour y remédier, la meilleure solution serait de prendre les précautions adéquates. Voici quelques recommandations à ne pas négliger :

Assurer un contrôle régulier de la toiture

Pour ne pas se retrouver face à une situation désagréable, la meilleure solution serait d’anticiper les phénomènes météorologiques extrêmes. Cette anticipation se fait facilement grâce à des prévisions qui deviennent aujourd’hui de plus en plus précises. Faites le tour de votre habitation tout en vous assurant du bon état de la toiture avant le passage des épisodes orageux. Ces vérifications ne doivent également pas être négligées lorsque vous constatez l’arrivée des vents violents ou des neiges. N’hésitez donc pas à prendre toutes les précautions nécessaires afin de sceller toutes les tuiles ou ardoises de votre toiture. De cette manière, vous aurez la certitude de garantir l’étanchéité de cette dernière.

Protéger le toit avec différents moyens

Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités pouvant être utilisées pour protéger les toitures d’une maison contre la météo. L’une des solutions efficaces pour y parvenir serait de couvrir les fenêtres de vos toits. Plus précisément, mettez des plaques de mousse sur les zones fragiles de la toiture. Vous pouvez également utiliser une bâche étanche pour couvrir le plancher des combles, ce qui créera une couche supplémentaire d’étanchéité au niveau de la toiture et des différents éléments qui la composent. Pour une protection plus aboutie, n’hésitez pas à mettre en place l’écran de sous-toiture. Par ailleurs, veillez à ce que l’environnement où se situe votre habitation ne présente pas une menace pour la toiture de votre maison. À titre illustratif, vérifier s’il n’y a pas des arbres mal élagués tout autour de votre habitat puisque ces branches peuvent tomber pendant les tempêtes et endommager votre toit.

Protégez votre foyer avec expertise et réactivité : faites confiance à Activ Toit pour une intervention après dégâts sur Perpignan. Nous sommes là pour restaurer la sécurité et l’intégrité de votre habitat, rapidement et efficacement.